Le développement du psychothérapeute et de son modèle d’intervention*. La science et l’expérience au service de la pratique

avec Janine G. Corbeil, psychologue et psychothérapeute

Inspirée par les recherches récentes sur le développement du psychothérapeute, colligées et analysées par Sylvie Boulanger dans son essai doctoral en psychologie, Janine Gagnon-Corbeil, offre un atelier de réflexion, fruit de ses écrits et de ses cinquante années de pratique comme psychothérapeute en charge de formation de psychothérapeutes.

Une occasion de faire le point sur sa trajectoire professionnelle/personnelle : découvrir ce que les recherches ont identifié comme favorables au développement professionnel optimal, examiner son degré d’engagement/désengagement dans le travail, ou de satisfaction/insatisfaction dans la pratique.

La formation comprendra :

  • Ce que les recherches ont découvert sur le développement professionnel de long terme des psychothérapeutes
  • Phases de développement des psychothérapeutes
  • Les principaux constats sur le développement professionnel
  • Modes de pratiques thérapeutiques impliquées dans l’engagement bienfaisant ou l’engagement stressant.
  • Les principales sources de développement professionnel
  • Évolution du concept de soi et le développement professionnel
  • Quelques monographies inspirantes serviront d’illustrations comme modèles diversifiés de parcours.

Formation continue : OPQ # RA01455-15 (6 h)

Date: 16 novembre 2018, 9h00-17h00

Frais d’inscription : $200,00 ($190,00 si inscription avant le 15 septembre; rabais de 30% pour les étudiants engagés dans un programme de 2e ou de 3e cycle menant à l’admission d’un ordre professionnel permettant l’accès au titre de psychothérapeute)  Formulaire d’inscription.

Matériel fourni : Un cahier du participant avec les tableaux de la présentation PowerPoint ainsi qu’une bibliographie partielle

Attestation de participation remise à la fin de la journée.

 

*Boulanger, S. & Gagnon-Corbeil, J. (2014). L’évolution du psychothérapeute et de son modèle d’intervention. De la théorie à la personnalisation du parcours. Montréal, éditions Carte Blanche.