Les psychothérapies existentielles-humanistes

avec Jorge Vasco, psychologue et psychothérapeute

Les psychothérapies existentielles-humanistes et leurs propositions théoriques sont un ensemble d’approches qui ont marqué la clinique depuis cinquante ans, mais dont la pertinence est aujourd’hui peu reconnue.

Pratiquées par de nombreux psychothérapeutes, inspirant encore et toujours la clinique contemporaine, ces psychothérapies proposent une vision riche et stimulante de l’être humain, de son existence tout comme des capacités que lui permettent d’affronter les défis et les dilemmes propres à la vie actuelle.

Au-delà d’un nécessaire rappel, cette série d’ateliers vise un approfondissement des propositions théoriques initiales et l’intégration des développements les plus récents afin de réaffirmer plus que jamais la pertinence de ces approches.

Ils souligneront les principales données issues de la recherche, l’impact des rôles du psychothérapeute et de la personne qui consulte, ainsi que l’importance de la relation thérapeutique.

Ils permettront de rappeler et de consolider les connaissances tout comme les compétences personnelles aussi bien que professionnelles propres à chaque psychothérapeute afin de le soutenir dans la poursuite de son travail clinique. Les participants seront ainsi invités à un travail d’intégration expérientiel et à la discussion autour de vignettes cliniques.

Les échanges entre cliniciens de différents niveaux de formation et d’expérience répondra aux besoins d’appartenance et de consolidation de l’identité professionnelle.

Ces ateliers sont destinés aux psychologues et aux psychothérapeutes en exercice ou en formation. Nombre limité de places.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant au premier d’une série de cinq modules afin de promouvoir l’intégration des principales propositions des psychothérapies existentielles-humanistes à la pratique clinique. Les titres des cinq modules prévus sont:

  1. Les psychothérapies existentielles-humanistes : les données fondamentales de l’existence humaine
  2. Le client, le psychothérapeute, la relation thérapeutique : les leviers du processus thérapeutique
  3. Accueillir et accompagner : cultiver la présence et la relation à soi, à l’autre, au monde, ici et maintenant
  4. Les multiples facettes de l’adaptation créative : s’approprier son existence
  5. “Toute vie véritable est rencontre” (Buber)

Le présent atelier, “Les psychothérapies existentielles-humanistes : les données fondamentales de l’existence humaine”, d’une durée de 5 heures, aura lieu vendredi le 25 janvier 2019 de 13h30 à 18h30 au local de l’IQGT.

Frais d’inscription : $200,00 ($190,00 avant le 11 janvier 2019).

Un rabais de 30% s’applique pour les étudiants engagés dans un programme de 2e ou de 3e cycle menant à l’admission d’un ordre professionnel permettant l’accès au titre de psychothérapeute.

Une attestation de participation sera remise à la fin de chaque module.

Demande d’accréditation comme activité de formation continue en cours de préparation.