Les psychothérapies existentielles-humanistes : séminaire 2018-2019

Séminaire théorique et pratique sur les psychothérapies existentielles-humanistes 2018-2019

avec Jorge Vasco, psychologue et psychothérapeute

Ce séminaire propose d’étudier les concepts fondamentaux des approches humanistes, au premier chef de la Gestalt-thérapie. Ce séminaire a une visée d’approfondissement et d’intégration des propositions théoriques initiales tout comme des développements les plus récents. Il résume et explore divers postulats avancés par plusieurs approches corporelles ainsi que par les approches relationnelles sur l’expérience humaine. Il met de l’avant une triple perspective de la psychothérapie à la fois corporelle, relationnelle et développementale.

Il mettra en lien les données issues de la recherche, le souci d’un soutien thérapeutique de qualité ainsi qu’adapté aux besoins et moyens de ceux et celles qui consultent. Il reconnaitra les forces et les limites des propositions avancées par les approches existentielles-humanistes et cherchera ainsi à signaler les divers axes de développement théorique et pratique. Il soulignera l’importance du rôle du psychothérapeute et de la relation thérapeutique tout comme les exigences de la clinique contemporaine.

De plus, il cherchera à souligner les nombreuses contributions des approches existentielles-humanistes à la pratique de la psychothérapie et de la vie humaine depuis le milieu du XXe siècle.

Le séminaire s’articule autour des éléments suivants :

  • l’étude des concepts de base et de l’évolution des approches existentielles-humanistes,
  • les discussions autour des lectures retenues,
  • les échanges de co-supervision sur une variété de cas cliniques,
  • les démonstrations guidées et les exercices pratiques,
  • la constitution d’un cahier du participant à mesure que le programme et le participant évoluent.
  • un important travail d’intégration expérientielle sur les plans personnel et professionnel.

Ce séminaire sera avant tout l’occasion de reconnaître et de consolider les connaissances et les compétences personnelles et professionnelles propres à chaque psychothérapeute afin de le soutenir dans son développement. Pour ceux et celles intéressées, il sera possible de convenir de modalités supplémentaires permettant la réalisation d’un projet d’étude et d’intégration professionnelle sur un thème du choix du participant menant à la rédaction d’une réflexion ou d’une étude de cas,

Les échanges entre cliniciens de différents niveaux de formation et d’expérience répondra aux besoins d’appartenance et de consolidation de l’identité professionnelle. Cet atelier prendra forme dans un cadre soutenant et sécurisant permettant de reprendre contact avec notre expérience intérieure en tant que personne et à titre de psychothérapeute afin de développer nos meilleures forces et habilités.

Dans le cadre et l’esprit de la loi sur la pratique de la psychothérapie, ce séminaire s’intéresse résolument à la psychothérapie plutôt qu’aux traitements psychologiques ou aux techniques utilisables en psychothérapie. Ces traitements et techniques seront étudiés comme des outils dont la pertinence et l’efficacité reposent sur des processus relationnels qui les fondent et les dépassent, que ce soit dans le cas des interventions de court ou de long terme. Dans cet esprit, ce programme est clairement ouvert aux psychologues et psychothérapeutes* reconnus par la loi ou en fin de processus d’études ou d’accréditation.

L’admission au programme dépendra du dossier de candidature présenté, de l’expérience accumulée, des formations antérieures, du projet d’études poursuivi. Une rencontre de sélection permettra de vérifier les objectifs personnels et professionnels, la capacité et l’attitude à s’engager dans un tel projet, et afin de s’assurer que «le courant passe», que le lien de travail est possible, pour qu’un processus de collaboration et d’apprentissage soient viables.

Sept rencontres, pour un total de 35 heures, le vendredi, 13h30-18h30, de septembre 2018 à juin 2019 (dates à venir).

Frais de $1010, 35 ($875,00 + taxes), payables en un seul chèque post-daté du 1er septembre 2018. Il est aussi possible de payer en plusieurs versements : dans ce cas, le premier paiement par un chèque post-daté du 1er septembre 2018 sera de $317,54 ($275,00 + taxes) suivi de six paiements de $115,47 ($100,00 + taxes) à remettre au début de chacune des six rencontres restantes. Le ou les paiements se font par chèque à l’ordre de l’Institut québécois de Gestalt-thérapie ou en argent comptant (le paiement par carte de crédit implique des frais additionnels de $25,00).Pour vous inscrire veuillez envoyer votre paiement à l’adresse : Institut québécois de Gestalt-thérapie (IQGT), 1801, boul ST-Joseph Est, Montréal, Qc H2H 1C8, et n’oubliez pas de remplir et soumettre le formulaire d’inscription .

Reçu et attestation remis après complétion de l’ensemble du programme. 

Groupe fermé, places limitées, inscription avant le 18 mai 2018.

(Demande d’accréditation comme activité de formation continue en cours de préparation pour soumission à l’OPQ)

* NB : Les professionnels non-psychothérapeuutes intéressées par le thème et l’expérience de formation abordés par le présent séminaire sont invités à signifier leur intérêt afin qu’un projet équivalent soit exploré et adapté à d’autres domaines des relations aidantes (enseignants, travailleurs de rue, travailleurs communautaires, ressources humaines, etc.).