Coûts et modalités d’inscription

Admission aux activités

Nos activités de formation sont généralement destinées aux psychothérapeutes déjà en exercice, aux étudiants ou professionnels en voies d’accéder au titre de psychothérapeute suite à leurs parcours académique, ainsi qu’aux professionnels appartenant à un des ordres professionnels ayant accès au permis de psychothérapeute.

Précisons d’entrée de jeu que l’IQGT ne fournit aucune accréditation de “psychothérapeute” ou de “thérapeute”.  Soulignons qu’au Québec, depuis 2012, dans le cadre de la loi 21, c’est à l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) qu’incombe le mandat de recevoir les demandes d’admission, d’étudier et de décider de l’admissibilité au titre de psychothérapeute et à la pratique de la psychothérapie.

Par ailleurs, certaines de nos activités peuvent être ouvertes à ceux et celles qui s’intéressent aux propositions de la Gestalt-thérapie pour leur développement personnel ou professionnel même si leur travail est autre que celui de psychothérapeute.

L’admission à nos activités se fait après l’ouverture et étude de votre dossier. Le candidat doit remplir un bref formulaire disponible en ligne sur notre site et nous faire parvenir le paiement pour que le dossier soit ouvert et soumis à l’étude par notre équipe. Si besoin, nous nous permettrons de contacter le ou la participant-e afin de mieux connaître quels sont les motifs, les avantages et les inconvénients de s’inscrire à une activité donnée.

La direction et les responsables de la formation décideront de l’admissibilité à chacune des activités après étude du dossier d’inscription et le candidat sera informé de la décision dans les meilleurs délais. 

La direction et les responsables de la formation se réservent le droit de refuser à un(e) participant(e) de compléter la formation à laquelle il ou elle est inscrit-e lorsque cela sera jugé nécessaire pour le bien-être du participant, le bon fonctionnement du groupe et le bon déroulement de la formation.

Toutes nos activités se tiennent généralement en français. Une connaissance minimale du français parlé et écrit est généralement requise, sauf exception. Une connaissance minimale de l’anglais écrit est préférable afin de pouvoir étudier des textes disponibles dans cette langue. Si nécessaire et viable, un soutien à la traduction pourra être recherché de concert avec les participants à l’activité.

Quand et comment s’inscrire

Vous pouvez vous inscrire facilement dès maintenant.

Veuillez d’abord consulter la page avec les informations sur les sessions proposées. Vous le trouverez à la section sur le séminaire théorique et clinique 2018-2019. Vous pouvez ainsi connaître les objectifs, le format et les dates de ces activités. Les frais d’inscription y seront indiqués.

Veuillez ensuite remplir le formulaire d’inscription puis nous envoyer votre chèque pour le montant total couvrant l’inscription à la session qui vous intéresse.

Un nouveau formulaire n’est pas nécessaire si vous avez mis à jour votre dossier au cours des 12 derniers mois. Vous devez néanmoins nous informer par courriel ou par téléphone de votre intention de vous inscrire ainsi que sur votre choix d’activité. L’inscription ne sera complétée qu’une fois le paiement reçu.

Veuillez vous assurer que votre inscription est complétée, que le paiement été fait. Sauf pour l’inscription aux Causeries (payable sur place), votre chèque total (ou le premier versement convenu) doit être daté d’au moins 3 semaines avant la date de la session de formation. Votre chèque doit être fait à l’ordre de :
Institut québécois de Gestalt-thérapie
1801, boul. Saint-Josephe Est
Montréal, Québec
H2H 1C8

NOUVEAU : Votre paiement peut aussi être fait par virement interac à partir du compte bancaire de votre choix. Vous devez identifier le destinataire comme étant IQGT et envoyer votre paiement à l’adresse info@iqgt.ca, en spécifiant dans un courriel distinct quelle question et quelle réponse s’appliquent pour assurer la sécurité de votre virement.

Il est souhaitable de nous envoyer un chèque pour chaque activité à laquelle vous vous inscrivez. Votre chèque ne sera pas encaissé que lorsque la tenue de l’activité sera confirmée par nous. Veuillez nous contacter aussitôt que possible, si besoin, pour toute autre entente de paiement ou de remboursement.

Remboursement

Tout désistement compromet la réalisation de l’activité.  Nous retenons 25% des frais pour l’ouverture et gestion du dossier en cas de remboursement. Aucun remboursement n’est possible après le début de l’activité ou programme de formation auquel vous vous êtes inscrits.

Lorsque la direction et les responsables de la formation refusent à un(e) participant(e) de compléter la formation à laquelle il ou elle est inscrit(e), un remboursement partiel des frais d’inscription sera accordé. Un chèque sera envoyé au participant par la poste dans les  3 semaines qui suivent cette interruption de l’inscription.

Rabais pour étudiants universitaires

Un rabais de 20% est applicable aux frais d’inscription pour tous les candidats étudiants qui peuvent présenter une preuve d’études académiques, toujours en cours au moment de l’inscription, si leur programme d’études est directement relié à la santé mentale.

Attestation de participation

Une attestation de participation sera remise à la fin de chaque session de formation. Cette attestation confirmera la participation au programme dans le respect des objectifs pédagogiques et des règles de fonctionnement proposés.

Un effort sera fait afin que toutes les causeries et autres activités de formation proposées par l’IQGT soient reconnues par l’OPQ comme faisant partie du programme de formation continue disponible aux psychothérapeutes accrédités. Dans certains ceci ne sera pas possible. Parfois une activité sera annoncée en précisant que la démarche d’accréditation est en cours ou à venir : ceci implique que l’IQGT s’engage à annuler l,activité et à rembourser les frais d’inscription reçus si cette activité n’est pas reconnue comme une activité de formation continue par l’OPQ.

L’accès à une attestation confirmant une formation complète, intégrée et réussie à la Gestalt-thérapie peut varier d’un institut de formation à un autre, mais exige généralement d’avoir suivi un minimum de 450h de formation à cette approche psychothérapeutique .

Un programme de formation complet à la Gestalt-thérapie n’est pas prévu pour l’instant pour la période 2017-2019, à l’IQGT.

L’IQGT ne fourni pas présentement aucune attestation formelle permettant de qualifier un psychothérapeute comme étant “gestaltiste”. Une démarche d’attestation de ce type pourrait devenir possible dans les années à venir pour ceux et celles ayant complété un nombre suffisant d’heures de formation et pouvant démontrer un niveau suffisant d’intégration de la Gestalt-thérapie sur les plans théorique et clinique. Une telle démarche et une telle attestation seront réservées à ceux et celles détenant déjà le titre de psychothérapeute accordé par l’OPQ. Toute demande concernant un autre cadre de pratique que celui en vigueur au Québec fera l’objet d’une décision spécifique.

Les attestations de complétion de nos activités peuvent être ajoutées à une demande d’admission au titre de psychothérapeute afin de compléter la formation académique déjà obtenue ou à compléter. Dans le cas des démarches d’accréditation au titre de psychothérapeute, la pertinence de ces formations est laissée à la discrétion de l’OPQ.

Reçu

Un reçu pour les frais d’inscription vous sera remis sur place lors de la formation, ou par la poste, une fois que votre paiement aura été encaissé. Un reçu global récapitulant les paiements effectués dans l’année peut être demandé.

Modification du programme et des dates par l’IQGT

L’IQGT se réserve le droit d’annuler les activités annoncées si le nombre de participants est insuffisant ou pour toute autre raison jugée pertinente. Dans un tel cas, vous en serez informé et remboursé en totalité.

L’IQGT se réserve aussi le droit de modifier le programme et les dates de ses activités, tout en garantissant que les participants inscrits seront informés à l’avance et dûment remboursés, si nécessaire.