Modalités d’inscription

Veuillez d’abord consulter la page avec les informations sur les sessions proposées. Vous pouvez ainsi connaître les objectifs, le format et les dates de ces activités. Les frais d’inscription y seront généralement indiqués.

Vous pouvez vous inscrire facilement dès maintenant en nous contactant à info@iqgt.ca ou au (514) 288-2082, afin de nous informer de votre décision et pour que l’on vous envoye le formulaire de données personnelles et le questionnaire d’admission (quand nécessaire), et pour que nous puissions vous informer des détails concernant l’activité de votre choix ainsi que d’établir les modalités de paiement applicables.

L’admission aux activités

Nos activités de formation sont généralement destinées aux psychothérapeutes déjà en exercice, aux étudiants ou professionnels en voies d’accéder au titre de psychothérapeute suite à leurs parcours académique, ainsi qu’aux professionnels appartenant à un des ordres professionnels ayant accès au permis de psychothérapeute. 

L’IQGT se réserve toutefois le droit d’accepter l’inscription d’autres participants. Quelques unes de nos activités peuvent être ouvertes à ceux et celles qui s’intéressent aux propositions de la Gestalt-thérapie pour leur développement personnel ou professionnel même si leur métier est autre que celui de psychothérapeute.

Soyez attentifs afin de vous assurer de remplir toutes les démarches lorsque l’admission à certaines de nos activités doit être convenue avec nous à l’avance.

Le processus d’inscription

L’inscription à nos activités peut varier selon le type de programme de développement professionnel.

Dans le cas de nos causeries, il suffit de nous laisser savoir que vous serez présents, puis de payer les frais de participation sur place.

Autrement il est nécessaire de:

1. Nous contacter afin de nous informer de votre intention de vous inscrire

2. Remplir et nous faire retourner par courriel le formulaire de coordonnées personnelles reçu en vue de l’ouverture ou de la mise à jour de votre dossier : pour vous inscrire il vous faudra nous contacter à info@iqgt.ca afin de nous informer de votre intention de vous inscrire. Nous vous enverrons alors un formulaire de coordonnées personnelles à remplir et à nous retourner par courriel (NB : des raisons techniques hors de notre contrôle ne nous permettent pas de mettre un formulaire à remplir et soumettre en ligne).

3. S‘il y a lieu, remplir et nous faire retourner par courriel le questionnaire d’admission que vous aurez reçu pour fins d’analyse de votre candidature. Par exemple, vu la nature du Séminaire sur la Gestalt-thérapie que nous vous proposons pour l’année 2020, vous recevrez un un tel questionnaire. Celui-ci nous aidera à vous connaître et à nous assurer que ce séminaire vous convient. Si besoin, nous nous permettrons de contacter ou de rencontrer le ou la participant-e afin de mieux procéder à l’étude de sa candidature. La direction et les responsables de la formation décideront de l’admissibilité à chacune des activités après étude du dossier d’inscription et le-la candidat-e sera informé-e de la décision dans les meilleurs délais. 

4. Procéder au paiement des frais relatifs à l’activité choisie, en un seul versement ou en plusieurs versements, selon les modalités proposées et convenues avec nous, et en tenant compte des dates pour les virements interac ou pour les chèques post-datés. Vous devrez nous informer à l’avance de votre mode de paiement. Vous pouvez payer par un chèque au montant total, ou par chèques post-datés, si plus d’un versement est convenu avec vous, à l’ordre de l’IQGT. Il est maintenant possible de payer par virement interac (modalités de sécurité et confidentialité à convenir avec nous pour chaque activité). (NB : des raisons techniques hors de notre contrôle ne nous permettent pas d’offrir présentement l’accès au paiement en ligne).

Notre adresse postale : 1801, boul. St-Joseph Est, Montréal, Québec H2H 1C8

Vous pouvez aussi nous contacter au 514-288-2082 pour plus d’informations.

Aucun paiement par carte de crédit n’est accepté actuellement.

Aucune accréditation de psychothérapeute n’est fournie par l’IQGT

Précisons aussi d’entrée de jeu que l’IQGT ne fournit aucune accréditation de “psychothérapeute” ou de “thérapeute”.  Soulignons qu’au Québec, depuis 2012, dans le cadre de la loi 21, c’est à l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) qu’incombe le mandat de recevoir les demandes d’admission, d’étudier et de décider de l’admissibilité au titre de psychothérapeute et à la pratique de la psychothérapie. C’est aussi l’Ordre des psychologues qui détermine si une activité de formation continue reconnue peut ou pas être considérée admissible pour fins d’obtention du titre de psychothérapeute.

Suspension de la participation à une activité à la demande de l’IQGT

La direction et les responsables de la formation se réservent le droit de refuser à un-e participant-e de compléter la formation à laquelle il ou elle est inscrit-e lorsque cela sera jugé nécessaire pour assurer le bien-être du participant, le bon fonctionnement du groupe et le bon déroulement de la formation.

Le français est généralement la langue de travail à l’IQGT ; la connaissance de l’anglais est souvent nécessaire pour l’accès à la documentation utilisée

Toutes nos activités se tiennent généralement en français. Une connaissance minimale du français parlé et écrit est généralement requise, sauf exception. Une connaissance minimale de l’anglais écrit est préférable afin de pouvoir étudier des textes disponibles dans cette langue. Si nécessaire et viable, un soutien à la traduction pourra être recherché de concert avec les participants à l’activité.

Remboursement

Tout désistement compromet la réalisation de l’activité.  Nous retenons 10% des frais payés pour l’ouverture et gestion du dossier en cas de remboursement demandé par le participant. Aucun remboursement n’est possible après le début de l’activité ou programme de formation auquel vous vous êtes inscrit.

Lorsque la direction et les responsables de la formation refusent à un(e) participant(e) de compléter la formation à laquelle il ou elle est inscrit(e), un remboursement partiel des frais d’inscription sera accordé. Un chèque sera envoyé au participant par la poste dans les  3 semaines qui suivent cette interruption de l’inscription.

Rabais pour étudiants universitaires

Sauf avis spécifique, un rabais de 30% est applicable aux frais d’inscription pour tous les candidats étudiants qui peuvent présenter une preuve d’études académiques, toujours en cours au moment de l’inscription, si leur programme d’études est directement relié à la santé mentale. 

Attestation de participation

Une attestation de participation sera remise à la fin de chaque session de formation. Cette attestation confirmera la participation au programme dans le respect des objectifs pédagogiques et des règles de fonctionnement proposés.

Un effort sera fait afin que toutes les causeries et autres activités de formation proposées par l’IQGT soient reconnues par l’OPQ comme faisant partie du programme de formation continue disponible aux psychothérapeutes accrédités. 

Attestation de formation complète à la Gestalt-thérapie

L’accès à une attestation confirmant une formation complète, intégrée et réussie à la Gestalt-thérapie peut varier d’un institut de formation à un autre, mais exige généralement d’avoir suivi un minimum de 450h de formation à cette approche psychothérapeutique .

Un programme de formation complet à la Gestalt-thérapie n’est pas prévu pour l’instant, mais un séminaire d’introduction est au programme pour la période de janvier à décembre 2020.

Pas d’attestation de “psychothérapeute gestaltiste”

L’IQGT ne fourni pas présentement aucune attestation formelle permettant de qualifier un psychothérapeute comme étant “gestaltiste”. Une démarche d’attestation de ce type pourrait devenir possible dans les années à venir pour ceux et celles ayant complété un nombre suffisant d’heures de formation et pouvant démontrer un niveau suffisant d’intégration de la Gestalt-thérapie sur les plans théorique et clinique. Une telle démarche et une telle attestation seront de toute manière réservées à ceux et celles détenant déjà le titre de psychothérapeute accordé par l’OPQ. Toute demande concernant un autre cadre de pratique que celui en vigueur au Québec fera l’objet d’une décision spécifique.

Les attestations de complétion de nos activités peuvent être ajoutées à une demande d’admission au titre de psychothérapeute afin de compléter la formation académique ou autre déjà obtenue ou à compléter. Toutefois, comme déjà indiqué plus haut, dans le cas des démarches d’accréditation au titre de psychothérapeute, la pertinence de ces formations est laissée à la discrétion de l’OPQ.

Reçu

Un reçu pour les frais d’inscription vous sera remis sur place lors de la formation, par courriel ou par la poste, une fois que votre paiement aura été encaissé. Un reçu global récapitulant les paiements effectués dans l’année peut être demandé.

Modification du programme et des dates par l’IQGT

L’IQGT se réserve le droit d’annuler les activités annoncées si le nombre de participants est insuffisant ou pour toute autre raison jugée pertinente. Dans un tel cas, vous en serez informé et remboursé en totalité.

L’IQGT se réserve aussi le droit de modifier le programme et les dates de ses activités, dans le respect des ententes officielles avec l’Ordre des psychologues ou tout autre instance, tout en garantissant que les participants inscrits en seront informés à l’avance et dûment remboursés, si nécessaire.