Causeries

HIVER 2018

Profils des adolescentes abusées sexuellement résiliantes et non-résiliantes : stratégies de coping et mécanismes des défense
Louise Dubuc, psychologue, nous partagera le fruit de ses nombreuses 

années de recherche, d’analyse et d’intervention qui ont fait l’objet de sa thèse de doctorat dont la soutenance a eu lieu en août 2017. 

Venez célébrer une belle réussite et l’entendre partager ses multiples constats et réflexions sur les notions de résilience, de mécanisme de défense et d’implications pour la pratique clinique. 
Elle nous entretiendra aussi de ses projets d’ateliers de formation pour les intervenants et psychothérapeutes impliqués autour de ces problématiques.

 Vient de paraître un nouveau livre

Invitez l’aidant en vous à venir rencontrer Janine Gagnon-Corbeil, psychologue. Venez l’entendre nous parler des expériences de vie au coeur de ce nouveau livre. Contactez ce qui fait de vous un aidant naturel et professionnel. Participez à un échange sur les motivations et les découvertes qui animent les aidants naturels, des femmes et des hommes qui prennent soin de leurs proches.
Nous rendrons hommage aux aidants pour les remercier d’un apport précieux à la vie des êtres humains.

Inscrivez-vous dès maintenant à la Causerie et cocktail de la Nouvelle Année par téléphone au 514-288-2082 ou par courriel à info@iqgt.ca. Réservation requise, le nombre de places est limité. Les frais d’admission sont de $25,00. Paiement et reçu sur place. 

PRINTEMPS 2018

Contributions et défis des approches existentielles-humanistes

Nous sommes à un tournant de notre évolution comme êtres humains. Les avancées scientifiques, technologiques, socio-économiques sont pleines de promesses et de pièges pour les individus, leurs familles, les communautés humaines, l’ensemble du vivant. Les chances d’améliorer l’existence des individus et des communautés sont paradoxalement à la fois plus grandes et plus incertaines. Par ailleurs, toutes les espèces vivantes sont confrontées à des pressions nouvelles.

Les êtres humains sont de plus en plus conscients de la nécessité d’agir de manière créative et responsable, autant individuellement que collectivement, pour leur bien-être personnel, mais aussi pour le mieux-être des communautés et de l’environnement que nous partageons.  Nous sommes appelés à développer nos capacités de résistance, d’adaptation et d’innovation au service de nouveaux équilibres. Les psychothérapies existentielles-humanistes peuvent nous éclairer sur les leviers et les forces psychiques sur lesquelles nous pouvons compter pour mieux participer à la continuelle recherche d’équilibre et de vitalité.

Nous ferons un survol des propositions qui fondent les approches existentielles-humanistes depuis ses débuts tout comme des dimensions que nous tentons de développer afin de répondre aux questions et demandes que la clinique pose aujourd’hui.

Cette causerie est aussi une brève introduction au séminaire à venir en 2018-2019.

Une causerie, avec Jorge Vasco, psychologue, le 6 avril 2018, 17h. Réservation requise, places limitées, inscription de préférence avant le 5 avril 2018. Frais d’inscription ($20,00) payés sur place, reçu remis.