Louise Dubuc

Formatrice
(CCHA, 1987)

Psychologue clinicienne et psychothérapeute gestaltiste. Elle a été formée en Gestalt thérapie par Janine Corbeil au CCHA en 1987, où elle a eu la possibilité de recevoir les enseignements de Loïs Meredith, Joseph Zinker, Elaine Kepner et d’autres. Coup de cœur pour l’approche gestaltiste, elle poursuit sa formation en Europe et aux USA. Dans le cadre de ses études universitaires supérieures (Maîtrise et Doctorat), elle a développé une spécialité « couple et famille » et une expertise en post-traumatique. Des formations à d’autres approches ont été complétées tout au long de son cheminement professionnel : Training en post-traumatique, EMDR, douleurs chroniques et réinsertion professionnelle, personnalité limites, psychosomatique (corps et Gestalt), thérapie de groupe, évaluation de la personnalité de l’enfant, etc.

Elle a d’abord travaillé comme psychologue dans les Centres jeunesse et agi à titre de psychologue expert devant les tribunaux. Depuis 1995, elle a ouvert son propre cabinet et elle intervient auprès d’une clientèle variée. Intéressée par les problématiques familiales, elle reçoit autant des enfants et des adolescents que des couples et des adultes. Elle co-anime de plus des groupes thérapeutiques sur différents thèmes (systémique, couple, etc.) depuis de nombreuses années.

Dans le cadre de ses études doctorales en post-traumatique, elle a écrit un article scientifique sur « le coping et les enfants victimes d’abus sexuels » (sous presse). Elle a également été l’auteur d’un compte rendu de lecture de « Healing Tasks » de James Kepner, dans la Revue Québécoise de Gestalt, en 2002.