Janine Corbeil

Formatrice
M.A. psychologie (UdM)

Psychologue diplômée de l’Université de Montréal, a d’abord travaillé en psychologie sociale. Après une formation au psychodrame et à la dynamique des groupes en France, elle a travaillé pendant plusieurs années dans les principaux hôpitaux psychiatriques de Montréal. Elle s’est formée en approche humaniste par un stage chez Carl Rogers au « Client Centered Therapy » de l’Université de Chicago. Elle a fait sa formation à la Gestalt aux États-Unis, au Gestalt Institute of Cleveland inc, Cleveland, Ohio. Elle a aussi une formation à la Gestalt synergétique, qui intègre une approche corporelle à l’intervention en psychothérapie. Sa formation à la thérapie familiale lui a fait découvrir l’importance de la dimension systémique des problématiques des clients.

En 1974, elle a fondé une École de formation à la Gestalt ici à Montréal qu’elle a dirigée durant quinze ans. Elle a aussi enseigné et été responsable de formation à la Gestalt en Belgique et en France pendant plusieurs années. Elle a donné des sessions de formation sur la dimension corporelle, sur le rêve et sur la dimension familiale au CIG pendant quinze années. Janine Corbeil a écrit de nombreux articles portant sur divers aspects de la Gestalt thérapie dont certains sur la dimension corporelle, sur le rêve et autres sujets reliés. Elle continue d’offrir de la supervision pour la thérapie individuelle et pour la thérapie de groupe.

Publications
Corbeil, J. (1992) Histoire de la Gestalt au Québec. RQG, Vol. 1, no. 1. Éditions EDR, Montréal.

Corbeil, J. (1994) Être thérapeute et vieillir. RQG, Vol. 3. Éditions EDR, Montréal.

Corbeil, J. (1994). Wilhelm Reich et ses d eux Héritiers : la Bio-Énergie et la Gestalt-thérapie. Revue Gestalt, no7. Paris, France.

Corbeil, J. (1998). La Gestalt et le corps. RQG. Vol. 2 No.2 Éditions de l’AQG, Montréal.

Corbeil, J (1999). Odyssée personnel et professionnelle : de la solitude inhérente au choix de l’approche humaniste. Revue québécoise de Psychologie, Vol. 20, No. 2

Corbeil, J, (1999). La fatigue de compassion chez les intervenants qui transigent avec la violence familiale et conjugale (dans J. Broué & Cl. Guèvremont, Edsl) Intervenir auprès des conjoints violents. Éditions St-Matin, Montréal.

Corbeil, J.(2000) Le Destin : des Dieux de l’Olympe à l ‘humanisme contemporain. RQG, Vol. 4.

Corbeil, J. (2002) Témoignage d’un parcours personnel/professionnel au Québec. Édition Revue Gestalt, no. 22, Paris, France.

Corbeil, J (2004) A Letter from Quebec. International Gestalt Journal. Gouldsboro. ME 04607-0278, USA.

Corbeil, J. (2004). La Gestalt, une théorie du champ. RQG. Vol 7.

Corbeil, J. (2006). Une incursion dans un univers mystérieux : l’exploration du rêve et de l’imaginaire suivant les théories gestaltiste et jungienne. RQG. Vol. 9

Corbeil, J & Poupard, D. (2008). La Gestalt, RQG. Vol. 11.) Révision de « La Gestalt » (1978), Santé mentale au Québec. Vol. 3 no.1.